Quel type de plastique peut être trié ?

Les plastiques sont des matières organiques qui proviennent du pétrole. Ils se déclinent en plusieurs variétés. Certains sont recyclables et d’autres ne le sont pas. Trier ces matières permet de les transformer en d’autres produits et donc limiter l’exploitation des ressources. Mais la question se pose : quel type de plastique peut être trié ? La réponse dans cet article !

Les différents type de plastique utilisés pour la fabrication des emballages

Les matières plastiques utilisées pour la fabrication des emballages ne sont pas les mêmes. Les fabricants choisissent le type de plastique à utiliser suivant l’utilité de l’emballage à fabriquer. D’ailleurs, la fabrication de certains produits nécessite des plastiques de haute densité.

PET (polyéthylène téréphtalate)

Ce type de plastique est utilisé pour la fabrication de bouteilles :

  • Bouteille de vins
  • Bouteille de boissons aux fruits
  • Bouteille d’huile alimentaire
  • Bouteille de boissons gazeuses
  • Bouteille d’eau minérale…

PE (polyéthylène)

Ce type de plastique se présente sous deux formes : le PEhd et les PEld/PEbd.
Le PEhd est un polyéthylène de haute densité, il est utilisé pour la fabrication des jerricans, des casiers à bouteilles et des flacons de détergents, d’assouplissants et des produits cosmétiques.
Le PEldj, quant à lui, est un polyéthylène de basse densité permettant de fabriquer des films plastiques souples : sachets, films rétractables, sacs à ordures ménagères, revêtement intérieur des cartons à boissons ainsi que les récipients souples pour l’industrie pharmaceutique.

PVC (polychlorure de vinyle)

Le PVC est surtout un type de plastique utilisé pour la fabrication des films souples, les tissus enduits ainsi que les feuilles (boîtes d’œufs, blisters…).

PP (polypropylène)

On retrouve ce type de plastique dans les emballages des produits laitiers gras (yoghourts ou margarines). Il est également utilisé pour le conditionnement des charcuteries et la fabrication des films pour micro-ondes, des emballages des pâtes, de pain, de biscottes…

PS (polystyrène)

Il existe 3 types de polystyrènes :

  • polystyrène standard (PS)
  • polystyrène choc (PB)
  • polystyrène expansible (PSE) également nommé frigolite.

Il est utilisé pour la fabrication des emballages des produits laitiers, la fabrication des gobelets et isolants thermiques. Les polystyrènes chocs sont réputés pour leurs capacités à protéger les objets fragiles.
Le système de recyclage des plastiques diffère d’un modèle à un autre étant donné que leurs structures et densités sont totalement différentes. Il est donc conseillé de les différencier afin de faciliter le procédé de triage et recyclage.

Les emballages en plastiques à mettre dans le bac de tri

Le triage des déchets est une opération plus ou moins facile. Pour les déchets en plastiques, la règle de triage est simple : les bouteilles et flacons en plastiques peuvent être jetés dans une poubelle de tri sélectif . Vous pouvez donc y jeter les bouteilles d’eau, de lessive, les bouteilles des produits ménagers, des flacons de sauces, flacon des cosmétiques… Les pots de yaourt, les barquettes de cookies, les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent les revues ne sont pas recyclables. Le recyclage de ces déchets n’est pas rentable car ils sont trop légers et donc pauvre en matières premières. Selon une statistique, plus de 50% des emballages plastiques ne sont pas recyclables. Pour faciliter les taches des centres de tri pour n’importe quel type de plastique, il est conseillé de ne pas mettre ces emballages dans la poubelle de recyclage. A savoir qu’il n’est pas nécessaire de laver les emballages avant de les mettre dans le bac de tri. Pour gagner plus de place dans votre poubelle, vous pouvez les compacter.

Les emballages en plastiques à mettre dans le bac de tri (2)

Dans quelle poubelle de tri sélectif on peut mettre les emballages en plastique ?

Pour faciliter la collecte des déchets ménagers auprès des particuliers ou professionnels, les poubelles de tri utilisent des codes couleurs. A chaque type de déchets ses propres couleurs de poubelles : il existe un bac à ordure de couleur jaune, vert, bleu, noir/gris. Pour les emballages de tout type de plastique, il faut les mettre dans les poubelles de tri de couleur jaune. Si les codes couleurs ne sont pas respectés, les poubelles ne seront pas ramassées par les collecteurs. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de bien se renseigner sur les différents types de déchets à mettre dans chaque bac. En cas de doute, il est préférable de mettre les ordures dans la poubelle ménagère (de couleur noire, marron ou grise).

Que deviennent les emballages plastiques non recyclables ?

Les emballages en plastique non recyclable doivent être jetés directement dans les bacs à ordure ménagère. Cela ne signifie pas les déchets ne seront pas valoriser. Au contraire, vu que les plastiques sont des matières fabriquées à partir du pétrole, ils peuvent se servir de combustible pour bruler les déchets dans des incinérateurs. De cette façon, on peut économiser les autres combustibles tels que le fuel ou le gaz et les utiliser pour le chauffage des logements.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’en 2022, tous les ordures en plastiques pourront être recyclés. Parmi ces emballages, on peut citer par exemple les films plastiques, les barquettes et les pots. D’ailleurs, ces derniers représentent plus de 50% des emballages plastiques utilisés. Ce qui signifie que le taux de recyclage des plastiques va augmenter jusqu’à deux fois plus qu’aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, les centres de tri vont utiliser des technologies plus sophistiquées pour le recyclage de tous de plastiques y compris les emballages jugés trop légers (les plastiques de niveaux 4 et 5).

Les symboles de type de plastique recyclables

Pour connaitre les matières plastiques recyclables, il suffit de consulter les consignes de tri sur les emballages. Pour faire simple, il existe également des symboles et logos permettant d’identifier plus rapidement le type de plastique utilisé. Les petites flèches vertes enroulées (point vert) ne signifient pas que l’emballage en question est recyclable. De même pour le logo en forme de triangle, accompagné d’un numéro. Ces types d’emballage ne sont pas acceptés par les centres de recyclage. Le seul logo à prendre en compte est le petit bonhomme Triman ou la mention Info Tri. Dans tous les cas, la méthode la plus simple pour savoir si le type de plastique est recyclable reste la consultation des consignes de tri sur l’emballage.