Comment faire pour le triage des déchets à la maison ?

La plupart des déchets ménagers sont des matières premières. Ils peuvent être recyclés et transformés en d’autres produits. Trier les ordures ménagères permet donc de limiter l’exploitation des ressources naturelles. Le triage des déchets est un concept de plus en plus adopté par de nombreux foyers en France. Toutefois, il faut savoir que ce processus de triage ne doit pas se faire au hasard. Le triage des déchets à la maison demande un peu d’organisation. Pour que l’opération soit plus facile et rapide, quelques règles sont à respecter. Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pratiques pour réussir le triage des déchets à la maison.

Trier ses déchets à la maison : les essentiels à savoir

Trier ses déchets à la maison les essentiels à savoir Bien que la plupart des foyers en France a l’habitude du triage des déchets à la maison, de nombreux individus commettent encore des erreurs sur le triage de déchets à la maison. Est-il nécessaire d’enlever les bouchons et capsules sur les bouteilles ? Dans quelle poubelle peut-on jeter les verres cassés ? Tant de questions restent sans réponse quand on ne connait pas les règles de base du triage des déchets à la maison.

Il est à noter que la poubelle de tri sélectif est conçue pour jeter les emballages (en plastique, en verre, en carton). Les emballages alimentaires et sanitaires sont les principaux types de déchets ménagers à trier. Non recyclables, les déchets organiques tels que les textiles, les couches, les lingettes, les mouchoirs, les cosmétiques, les fournitures de bureau, le reste de repas… ne sont pas concernées par le processus de triage.

En cas de doute sur le triage des déchets à la maison, il est préférable de jeter l’ordure dans une poubelle ménagère classique. D’ailleurs, il faut dire que si votre poubelle de tri sélectif contient des éléments mal triés, les entreprises de collecte peuvent refuser l’enlèvement de vos déchets. Il est également conseillé de consulter les instructions de tri sur les emballages.

  • Bien trier les verres

Le recyclage et triage des déchets à la maison en verre sont très faciles. Généralement, on peut dire que tous les déchets les verres sont recyclables : bouteille de jus, bouteille d’huile, bouteille d’huile, bocal de confiture, de moutarde, de mayonnaise… Ils doivent être jetés dans un bac à ordure de couleur vert. Il n’est pas nécessaire d’enlever les couvercles en métal sur les bouteilles ou bocaux, car ils seront triés par des aimants lors du processus de triage dans un centre spécialisé. Si la bouteille en question est fermée par un bouchon de liège, il faut l’enlever et le jeter dans une poubelle classique. Les flacons de parfum avec vaporisateur et un capuchon en métal peuvent également être jetés dans une poubelle de tri. Il faut savoir que les vaisselles cassées et les verres traités (lunettes) ne sont pas recyclables et vont directement dans un bac à ordure ménagère.

  • Bien trier les plastiques

Pour trier les plastiques, une seule règle est à retenir : les objets en plastique trop légers ne doivent pas être jetés dans une poubelle de tri. Ils ne contiennent pas assez de matières premières. Parmi les déchets en plastiques que vous ne pouvez pas jeter dans une poubelle de tri, on peut citer par exemple : les pots de yaourt, les barquettes alimentaires, les boites d’œufs, les blisters, les gobelets en plastique… Les déchets en plastique concernés par le triage sont les bouteilles et flacons en vides avec leurs bouchons. Par exemple : les bouteilles de jus, d’huile, de sodas, de produits nettoyants, des produits d’hygiène… Ils ne doivent pas être enfermés dans un sac en plastique lorsqu’ils sont jetés dans la poubelle de tri. Pour économiser plus de place dans votre bac à ordure, il faut également éviter d’imbriquer les déchets les uns dans les autres. Il est plus préférable de les compacter.

  • Bien trier le papier et le carton

De nombreux emballages alimentaires sont fabriqués en carton ou en papier. Ces derniers sont des matériaux tout à fait recyclables. N’hésitez donc pas à les jeter dans une poubelle de tri : brique de lait ou de jus, boites à œufs en carton, journaux, sac en papier… Pour économiser plus de place dans votre poubelle de recyclage pendant le triage des déchets à la maison, il est préférable de déchirer les cartons de grande taille. S’ils sont couverts de scotch ou d’autocollants, il faut les enlever. Il faut tout de même préciser que certains types de papier ne sont pas recyclables, à savoir : les papiers peints, les papiers cadeaux, les papiers calques, carbone ou encore papier photos. Ils doivent être jetés dans une poubelle ménagère.

Les autres déchets ménagers

Les autres déchets ménagers

Pour les déchets dans la salle de bains, certains d’entre eux peuvent être jetés dans une poubelle de tri, à savoir : les bombes de mousses à raser et les aérosols. Les tubes de dentifrice quant à eux doivent être déposés directement dans un bac à ordure ménager. Les barquettes en polystyrène, les films alimentaires, les capsules de café, vous pouvez les déposer dans une poubelle ménagère ou les rapporter directement auprès des distributeurs. Il ne faut pas oublier de consulter les consignes de triage des déchets à la maison car parfois elles nous réservent des surprises. Par exemple, certains emballages en alu doivent être jetés dans les ordures ménagères et d’autres non. C’est notamment le cas des papiers alu, ils ne sont pas recyclable alors que les barquettes en alu peuvent être placées dans les poubelles de tri sélectif.

Quant est il des ampoules déchets électroniques ?

Tout dépend du type de lampe en question. S’il s’agit des lampes à filament ou les halogènes, elles ne sont pas recyclables et donc elles peuvent être jetées dans une poubelle classique. En ce qui concerne les ampoules LED, les lampes fluorescentes ou encore les néons, elles doivent être jetées dans un sac spécifiques à acquérir dans les magasins de bricolage ou dans les supermarchés. En ce qui concerne les déchets électriques et électroniques (DEEE), il est conseillé de les rapporter aux distributeurs ou les emmener à la déchetterie, au lieu de les intégrer dans votre triage des déchets à la maison.