Poubelle Jaune

Le principe de fonctionnement des poubelles de recyclage se repose sur les codes couleur. A chaque type de déchets ses propres couleurs de poubelles : bleu, jaune, vert, noir/marron. Il existe des poubelles de tri sélectif pour les déchets ménagers, poubelles pour les déchets en plastique ou en verre, poubelles pour les cartons et papiers. Dans cet article, on vous dit tout sur la poubelle jaune : les types de déchets à mettre dans ce bac, les consignes de tri à connaître, les erreurs à éviter, les emplacements à privilégier…

Que mettre dans la poubelle jaune ?

La poubelle jaune est un bac à ordure très polyvalent, car elle peut contenir de nombreux types de déchets. Elle accepte certains types de déchets en plastique, déchets en métal, déchets en papier (journaux, courriers, magazines) et les déchets en carton.

  • Les déchets en plastique

Tous les déchets en plastiques ne peuvent pas être déposés dans une poubelle jaune, car certains d’entre eux ne sont pas recyclables. Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique utilisé pour la fabrication de bouteille d’eau et de jus de fruits. Il peut être jeté dans une poubelle jaune, car il est tout fait recyclable. Le PEHD également nommé polyéthylène Haute Densité est un autre type de plastique recyclable. Il est utilisé pour les emballages de produits de toilette, des bidons, flacons pour la lessive…

  • Les déchets en métal

Dans cette catégorie, seuls les déchets en acier et en aluminium peuvent être déposés dans une poubelle jaune. Pour l’acier, le bac peut contenir des déchets issus des appareils électroménagers, véhicules, boîtes de conserve… A noter qu’avec 1000 canettes triées dans une poubelle jaune on peut fabriquer une machine à laver. Les déchets en alu sont également recyclables. Vous pouvez donc jeter les canettes et les aérosols dans un bac de couleur jaune.

  • Les cartonnettes et papier

Dans la catégorie des déchets de type « cartonnettes », on trouve principalement les briques alimentaires (de jus ou de lait). Les fibres contenues dans ces matières sont encore récupérables. En ce qui concerne les papiers, vous pouvez jeter les journaux, magazines, prospectus… dans ce type de bac. D’ailleurs, les cartons et les papiers sont recyclables à plusieurs reprises avant qu’ils ne soient pas trop fragiles. Placés dans la poubelle jaune, ils seront ramassés par des organismes de collecte avant d’être recyclés. Si vous avez une poubelle bleue à côté, il est préférable de jeter les cartons et les papiers dans ce bac

Voici un bref aperçu des déchets qui peuvent être jetés dans une poubelle jaune :

  • Bouteille plastique : bouteille de lait, d’eau gazeuse ou minérale, bouteille de jus de fruit ou de sodas,
  • Flacons plastiques des produits d’entretien (gel douche, shampoing, lave-vitre, détergents…)
  • Les emballages en carton (brique de jus de fruits, de lait, boîtes de chocolat, papier kraft …)
  • Les papiers (journaux, courrier, magazine…)
  • Boîtes de conserve en métal (canettes, bidons de sirop, barquettes en aluminium…

Poubelle jaune : les erreurs à éviter

Poubelle jaune les erreurs à éviterDans la poubelle jaune, vous ne pouvez pas y jeter tous les déchets en plastique mais uniquement les bouteilles de jus/ d’eau, les flacons avec leurs bouchons. Les pots de yaourt et les films en plastiques ne sont pas autorisés, car ce sont ils sont pauvres en matière première et leurs recyclables ne seront pas rentable. Jeter les bouteilles d’huile dans une poubelle jaune est également une erreur que beaucoup de ménage commette encore. Ces bouteilles souillées doivent être déposés dans un bac à ordure ménagère. Vous pensez également que les cartons à pizza peuvent être jetés dans une poubelle jaune ? Détrompez-vous ! Les cartons avec les taches de gras ne peuvent pas être recyclés et donc il faut les mettre directement dans la poubelle ménagère. Les déchets coupants, toxiques, les emballages souillés, les textiles ne doivent pas être jetés dans une poubelle jaune. La plupart de ces déchets sont très difficiles à recycler. Pour le cas des déchets trop encombrants, il est impossible de l’introduire dans la poubelle jaune. Il est conseillé de l’emmener directement à la déchetterie.

Bon à savoir : vous ne maitrisez pas encore les types de déchets à mettre dans une poubelle jaune ? Pourquoi ne pas consulter les consignes de tri sur les emballages ? Ne vous perdez pas de temps à vérifier si l’emballage du produit est recyclable ou non. Il suffit de vérifier le logo sur le paquet. Attention, certains pensent que le logo point vert signifie que l’emballage peut être déposé dans une poubelle de recyclage. Il s’agit tout simplement d’un logo qui indique que le fabricant du produit finance des éco-organismes (programme français de valorisation des emballages). Les emballages qui portent le logo Triman petit bonhomme ou la mention Info Tri sont les seules matières recyclables.

Où placer les poubelles de tri ?

Le choix de l’emplacement d’une poubelle de tri ne doit pas se faire au hasard. Si vous ne maîtrisez pas encore les consignes de tri, il est préférable de placer votre poubelle dans un endroit bien visible. Il est également possible d’investir dans l’achat de deux ou trois poubelles de couleur différente pour savoir plus facilement dans quelle poubelle jeter chaque type de déchets. Pour éviter les erreurs de triage, il faut arrêter de cacher les poubelles derrière les meubles. Elles doivent être placées dans un coin facile d’accès. A titre d’exemple, pour une poubelle de cuisine, il est préférable de le placer près de l’évier, là où se déroule le déballage des produits et activités culinaires. Il est également conseillé de placer une poubelle de tri dans chaque pièce de la maison, notamment dans la salle de bain, la chambre ou encore le bureau. La poubelle doit être placée à proximité de l’endroit où vous avez le plus besoin de jeter. La couleur de chaque compartiment de votre poubelle de tri doit être bien vue. Selon la configuration de votre espace, il vous faut trouver un emplacement pratique et qui ne gêne pas le passage.