Le code couleur du tri sélectif

Chaque foyer produit régulièrement de déchets : bouteille de boisson, les boîtes de conserve, les canettes, les emballages de nourriture, les boîtes de lessives… Ces ordures doivent être traitées pour maintenir votre logement propre et éviter la pollution de l’environnement. Dans le cadre du processus de recyclage, chaque déchet doit être jeté dans une poubelle utilisant des codes couleurs. Pour éviter les erreurs lors du triage, il est important de connaître la signification de chaque couleur de poubelle : jaunes, vertes, bleues… Zoom sur le code couleur du tri sélectif.

Quels types de déchets peuvent être recyclés ?

Les déchets ménagers regroupant tous les objets usagés ou abandonnés résultant de l’activité quotidienne de chaque individu. Dans une poubelle de ménages, on peut trouver différents types de déchets dont plus de 30% sont des matières organiques, plus de 20% des papiers et cartons, plus de 10% des verres, plus de 10% des plastique, 3% des métaux … Certains types de déchets sont recyclables et d’autres non, et suivent un code couleur du tri sélectif. S’ils sont recyclables, ils doivent être stockés dans un récipient à déchet spécifique.
Parmi les différents types de déchets qu’il faut trier dans une poubelle de ménages, on peut citer :

Le verre

Il s’agit de tous types d’emballage alimentaire fabriqués en verre, notamment les bouteilles et les bocaux.

Les ampoules de lampes, les miroirs, les vaisselles ne sont pas concernées par le triage de déchets, car leurs compositions ne peuvent pas être recyclées.

Le carton

Généralement, tous les cartons sont recyclables. Toutefois, pour les modèles de grande taille, ils ne doivent pas être jetés dans une poubelle de tri selectif.

Il est préférable de l’emmener directement à la déchèterie.

Le plastique

Cette catégorie de déchets regroupe toutes les ordures en plastiques comme les bouteilles de lessive, de yaourt à boire, d’eau ou encore de produits ménagers. Tous types de flacons sont également concernés : flacon en plastique des produits cosmétiques, flacon de sauce… A savoir que les emballages en plastiques dotés du logo « Triman » sont tous recyclables.

Le métal

Très faciles à trier, tous les éléments en métal composés d’acier et d’aluminium sont tous recyclables.

Les autres pièces métalliques qui ne figurent pas dans ces deux catégories peuvent être jetées dans Un bac à ordure ménagère.

 

Tri sélectif des déchets : pourquoi utiliser des codes couleurs ?

Avant, tous les déchets étaient jetés et mélangés dans une seule poubelle. Une fois collectés, ils étaient déposés en décharge ou brûlés. Aujourd’hui, le processus de traitement de déchets a complètement changé. Chaque foyer est sensibilisé à trier leurs déchets suivant leurs types. Dans le cadre du système de recyclage, un code couleur du tri sélectif a été mis en place pour faciliter le triage des ordures. L’objectif c’est de regrouper les ordures de même types et recyclables dans une poubelle de couleurs bien distinctes.

A chaque couleur de poubelle ses propres fonctions. Il s’agit d’une méthode efficace et simple permettant d’assurer une meilleure répartition des déchets et uniformisation des poubelles. Avec ce système, il sera plus facile pour les entreprises de tri d’effectuer leur travail. Tous les foyers sont invités à jeter leurs ordures ménagères dans une poubelle jaune, vert, bleue… L’organisation du tri dépend d’une commune à une autre. Le contenu de chaque poubelle sera collecté régulièrement.

Tri sélectif des déchets pourquoi utiliser des codes couleurs

Les différents codes couleurs du tri sélectif

Chaque poubelle de tri sélectif dispose de ses propres usages spécifiques selon la couleur de ses compartiments. Il existe des poubelles vertes, jaune, bleu… Pour éviter les erreurs de triages, il faut identifier le code couleur du tri sélectif de la poubelle à utiliser. Les ordures ne seront pas ramassées par les entreprises de collecte si les codes couleurs ne sont pas respectés.

  • Le vert

Ce code couleur du tri sélectif est spécialement conçu pour les déchets en verre. Il est très utilisé en France car la plupart des foyers produit une quantité très importante de déchets en plastique. Il y a quelques années de cela, plus de 1.190.000 tonnes de verre ont été collectées en France. Les déchets en plastiques concernés sont les bouteilles, les pots et les bocaux. Les bouchons et les capsules doivent être enlevés et le récipient doit être complètement vide. Les déchets en verre de faible densité ne doivent pas être jetés dans un bac de couleur vert. Les verres seront fondus à très haute température et placés dans une moule pour fabriquer des nouveaux bocaux, bouteilles ou pots.

  • Le jaune

Un code couleur du tri sélectif jaune est destiné spécialement pour les déchets en plastiques. Il s’agit notamment des bouteilles avec son bouchon et les emballages : bouteille de jus, brique alimentaire, bouteille de lait…. Ce code couleur indique également que la poubelle peut contenir des cartons et papiers. A savoir qu’il n’est pas nécessaire de laver les bouteilles ou autres récipients avant de les jeter dans une poubelle jaune. En recyclant les déchets en plastique dans ce type de bac, on peut concevoir des tuyaux, tubes, poubelles et de nombreux flacons pour des produits de toilette. Par exemple, avec 10 bouteilles de jus en plastique, on peut fabriquer un oreiller.

  • Le bleu

Ce code couleur du tri sélectif de bac correspond aux déchets de ménages en cartons et papiers. Selon les recommandations, vous pouvez jeter dans une poubelle bleue les journaux, les prospectus, les annuaires, les magazines, courriers… Une fois collectés, ces déchets seront envoyés dans les entreprises papetières après le tri. Ils donneront naissance à des nouveaux équipements que l’on peut utiliser aux quotidiens : papiers neuf, cartons, emballages… Bien que cette couleur ne soit pas très utilisée dans la conception de poubelle de tri, son usage reste indispensable pour limiter la consommation de papier et donc l’exploitation des arbres. A noter que les papiers souillés, gras, les papiers cellophanes ainsi que les papiers peints ne doivent pas être jetés dans une poubelle bleue.

  • Grise, noire ou marron

Il s’agit des bacs à ordure ménagers qui peuvent contenir tous les autres déchets que l’on ne peut pas mettre dans les poubelles de tri. Les déchets jetés dans ce type de bac sont généralement les ordures non-recyclables telles que le reste de nourriture, les poussières, les films en plastiques, les pots de laitage… Les déchets toxiques ou trop encombrants doivent être déposés en déchetterie.