Bien choisir votre poubelle de tri

Il existe de très nombreux types de déchets ménagers : le reste de repas, les plastiques, les emballages, les journaux, les cartons, les bouteilles… L’utilisation d’une poubelle est indispensable pour éviter l’entassement de ces ordures. Grâce à ce réceptacle, les déchets ne s’éparpillent pas partout et votre demeure reste propre et saine. Pour éviter le gaspillage de ressources naturelles et préserver notre environnement, certains types de déchets doivent être recyclés.
Le procédé de recyclage a pour but de donner une seconde vie à certains types d’ordures. Pour atteindre cet objectif, de nouveaux types de poubelle ont été proposés sur le marché. Il s’agit des poubelles de tri dotées de compartiments différents permettant de faciliter le triage des déchets. La plupart des foyers en France sont sensibilisés dans l’utilisation de ce type de poubelle. Très facile d’utilisation, une poubelle de tri sélectif vous permettra de faire le triage dans un seul récipient. Vous souhaitez acquérir ce type de poubelle, mais vous ne savez pas quel modèle est le mieux adapté à votre besoin ? Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour bien choisir votre poubelle de tri.

L’importance de l’utilisation d’une poubelle de tri

Nul n’ignore l’importance de l’utilisation d’une poubelle à la maison ou ailleurs. L’usage d’un récipient à déchets spécifique fait partie des processus de recyclage des ordures. En triant les déchets selon leurs types, on peut les transformer en d’autres nouveaux produits. Le recyclage permet ainsi d’éviter le gaspillage inutile des ressources naturelles. Pour vous donner une idée précise de l’économie de ressources que l’on peut faire avec le procédé recyclage, voici quelques chiffres à savoir :

  • En recyclant 20 000 boîtes de conserve on peut fabriquer la carrosserie d’une nouvelle voiture
  • Avec 700 canettes en aluminium recyclées, on peut concevoir un nouveau vélo
  • Une tonne de plastique recyclable correspond à 800 kg de pétrole brut
  • En recyclant une tonne d’emballages en carton, on peut économiser jusqu’à 2,5 tonnes de bois économisées

L’utilisation et le fait de bien choisir votre poubelle de tri sélectif est donc un geste écologique pour préserver l’environnement. Dans un même récipient à différents compartiments, chaque type de déchets trouve facilement sa place. L’usage d’une poubelle de tri contribue non seulement à la conservation de nos ressources naturelles, mais également à la conservation de notre santé et bien-être. Mélanger tous types d’ordure dans un même récipient favorise la production de gaz nocif qui peut provoquer des maladies respiratoires. Il est donc très important que chaque foyer effectue le tri dans une poubelle adaptée.

Quels sont les critères d’achat pour bien choisir votre poubelle de tri ?

Vous êtes conscient de l’importance de l’utilisation d’une poubelle de tri sélectif ? Il est maintenant temps de bien choisir votre poubelle de tri. Acheter un récipient à déchet spécifique tel qu’une poubelle de tri ne doit pas se faire au hasard. Pour acquérir le modèle adapté à votre besoin, votre choix doit se faire suivant quelques critères bien défini.

Quels sont les critères d’achat pour bien choisir votre poubelle de tri

  • La capacité de la poubelle

La capacité d’une poubelle est exprimée en litre. Pour bien choisir votre poubelle de tri, sa capacité est divisée selon le nombre de compartiments. Par exemple, pour une poubelle de 30 litres avec 2 bacs, chaque compartiment offre une capacité de 15 litres. Lors de votre achat, il n’est pas nécessaire d’acquérir une grande poubelle de tri. Il est plus préférable d’opter pour un modèle adapté à votre besoin, notamment au nombre d’utilisateurs à la maison. Avec une capacité de 60 litres, une poubelle de tri peut parfaitement convenir à une famille de 4 à 5 personnes. Il faut également tenir compte de la taille de votre bac à ordure. Les modèles que l’on peut mettre sous l’évier ou dans un espace restreint sont à privilégier. A savoir que certains modèles proposent une capacité de 60 litres avec 3 compartiments et d’autres avec 2 compartiments et la même capacité. Dans ce cas là, votre choix doit se faire suivant l’espace que vous disposez.

  • Le côté pratique de la poubelle

Pour bien choisir votre poubelle de tri, il est conseillé de vérifier le côté pratique de la poubelle. Il existe par exemple des récipients à déchets équipés de bacs amovibles vous permettant de les vider plus facilement.

La présence de poignée est très importante pour retirer facilement le récipient à l’intérieur de la poubelle. La présence de roues est également intéressante pour faciliter le déplacement. Pour plus de praticité, certains modèles de poubelle disposent également de couvercle pouvant rester ouvert à 90 ° pendant le moment de nettoyage. Cela vous permettra d’éviter de l’ouvrir et de la fermer à plusieurs reprises.

  • Le design de la poubelle

Le design de votre poubelle est un critère de choix pour bien choisir votre poubelle de tri. Elle doit s’intégrer harmonieusement à votre intérieur. Il est tout à fait possible de trouver une poubelle de tri ayant un design adapté à la déco de votre cuisine, chambre, salle de bain ou bureau.

Pour une poubelle de tri, il est préférable de choisir un modèle qui utilise des codes couleurs sur la pédale. Cette option est non seulement esthétique mais également pratique pour faciliter le triage des déchets. Poubelles de tri horizontales ou verticales ? Tout dépend de l’espace que vous disposez pour l’installer. Les poubelles de tri horizontales sont idéales pour les petits espaces.

  • Le matériau de fabrication de la poubelle

Généralement, le revêtement des poubelles de tri est fabriqué en acier inoxydable et l’intérieur en plastique. Il existe également des modèles fabriqués en plastique tout entier. L’inox est un matériau facile à nettoyer et qui reste brillant dans le temps. Les poubelles en plastiques sont également intéressantes mais elles sont peu durables.

  • Le système d’ouverture

Le système d’ouverture est un critère de choix à ne pas négliger pour bien choisir votre poubelle de tri. Sur le marché, il existe des poubelles de tri à pédale, à bouton ou encore à poignée. Pour des raisons d’hygiène et de praticité, il est préférable de choisir un modèle utilisant un mécanisme d’ouverture qui offre un maximum de confort. Les poubelles à pédale de tri sont les plus faciles à utiliser, car vous n’avez pas besoin de toucher le couvercle pour l’ouvrir. Assurez-vous que les pédales sont résistantes et bien larges. Les poubelles de tri dotées de pédales en plastiques sont à éviter.